Ce livre tente d’attirer l’attention sur le fait que les systèmes juridiques actuellement en vigueur facilitent et sont en même temps un miroir des sociétés capitalistes à travers le monde. De cette manière ils contribuent à un certain nombre de problèmes sociaux fondamentaux, tels qu’une dette publique et privée croissante, la pollution de l’environnement, une polarisation croissante entre riches et pauvres, ainsi qu’un système fiscal et financier globalement injuste.
Ces problèmes ne sont pas résolus par le système capitaliste lui-même, au contraire.
Pourtant, les principaux éléments juridiques du système socioéconomique capitaliste sont remarquablement simples, avec pour principaux piliers l’argent et la manière dont il est créé, la forme de société (capitaliste) et l’organisation étatique (néo)libérale visant à rendre les marchés aussi libres que possible, exclusivement dans l’intérêt du secteur entrepreneurial.
Dans Comment l’économie est devenue le problème (Et ce qui peut encore être fait à ce sujet), Koen Byttebier propose une analyse critique de l’économie capitaliste et offre des perspectives sur la manière dont nous pourrions utiliser complètement différemment les instruments juridiques actuels, dans l’intérêt de nos sociétés.
Le livre constitue la version française de la version originale anglaise intitulée How Economics Became the Problem (An urgent call to legal action), également publiée chez VUBPress. Des versions russe, espagnole et néerlandaise du livre sont également parues (2021-2022).
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.