Guide pratique à l'usage des dirigeants bénévoles d'associations
Les responsables d'associations assument de nombreuses fonctions.
Au plan juridique et administratif, il faut respecter les formalités légales (instituées notamment par la loi de 1901), assurer le bon fonctionnement de l'association (tenue des assemblées générales et du bureau, fichier des membres, assurances...).
Au niveau économique et fiscal, il faut très souvent trouver aides et financements, travailler avec un banquier, tenir une comptabilité, respecter un cadre fiscal.
Ces règles s'imposent à toutes les associations, quels que soient leur taille et leur budget.
Et même si les fonctions de responsable d'association sont assumées à titre bénévole, les dirigeants d'association qui omettraient de respecter certaines obligations peuvent voir leur responsabilité personnelle et financière engagée.
Ce guide a donc été particulièrement conçu pour les représentants légaux des associations (le président, le trésorier, le secrétaire).
Il aborde, dans un langage clair et précis, les aspects légaux, administratifs et financiers de l'association, mais également tous ses aspects pratiques (organisation des activités, communication...). Il est illustré de nombreux exemples et modèles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.