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Notre siecle se place sous le signe de la fin des totalites, de la dissemination, de la realite atomisee, des multiplicites pures. Autrement dit, l'etre prend conge de l'un. Mais il est aise de constater que la domination n'a pas pris fin pour autant. La multiplicite a son tour impose son regne, qui a pour nom mondialisation. Ce n'est donc pas le multiple qui nous libere, mais au contraire l'un, si du moins celui-ci se libere de l'etre comme l'etre s'est libere de l'un: une unite qui ne conduit donc pas necessairement a l'unitotalite. A cette fin, Comme un nouvel Atlas noue le dialogue entre les trois grands philosophes (Plotin, Proclus, Damascius) du neoplatonisme, qui seul, dans l'histoire de la philosophie, a ose penser la difference radicale de l'un par rapport a l'etre. Dans cette perspective, l'un apparait comme une philosophie de la liberte, susceptible de repondre au primat actuel du monde sensible et du devenir autant et mieux qu'aux formes intelligibles et aux idees eternelles de la cosmologie antique a laquelle cette pensee originellement se rattache. Se definit alors un principe, qui tient et maintient le monde sans pour autant le determiner et moins encore le dominer: un principe meilleur que la puissance.