Le vieux Joseph, les corons du Nord, les usines, les révoltes... leur avaient servi autrefois de ciment. Aujourd'hui. Pierre Barrès et Pascal Lessort semblent ne plus rien avoir en commun, et surtout pas le quotidien, Première Heure, qu'ils ont pourtant fondé ensemble. Lessort est désormais le directeur incontesté de ce journal qui rivalise avec les plus grands. Cheveux gominés, rayban, son look est célèbre. Barrès, au contraire, s'efface, recule. A trente-deux ans, il cesse d'être reporter à Première Heure. C'est à peine s'il forme encore un couple avec Louise, sa femme.
Louise, consciente de la passion souterraine qui le mine et qui, parfois, l'envahit elle aussi, observe, effarée, cet homme se décomposer. Pierre recherche toujours un rôle inédit sur terre, un rôle qui ne doive rien au monde las des générations précédentes, pas plus qu'aux figures de la vieille comédie humaine.
Pour que Pierre se recompose, il faudra que sa mère meure et que cette mort éclaire, d'un jour inattendu, sa quête. Il devra faire mea culpa et applaudir à la maîtrise de Lessort. Il découvrira aussi qu'il participe à la même ambition, à la même histoire que celles du directeur de Première Heure. L'un et l'autre, en vérité, ne sont-ils pas depuis toujours comme les taureaux d'un même élevage ?
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.