L'histoire du collectionnisme appliquée à la musique constitue une thématique de recherche neuve. Elle est menée par un groupe international de chercheurs, à l'initiative de la Fondation Royaumont, depuis l'acquisition par celle-ci de la bibliothèque du pianiste François Lang (1908-1944).
Ce premier ouvrage définit la notion de collection musicale sous toutes ses . formes : il dresse le portrait de quelques grandes figures de collectionneurs qui dominent l'histoire européenne et analyse plusieurs collections exemplaires depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours (João IV du Portugal, le Padre Martini, Henry Prunieres ...). Les deux prochains volumes aborderont les thèmes du « collectionneur interprète » et du « collectionneur érudit ».
The history of music collecting is a new scholarly phenomenon. This project, launched by the Fondation Royaumont following its acquisition of the library of the pianist François Lang (1908-1944), is being carried out by an international team of research scholars.
This first volume attempts to define the music collection in all its different forms by means of both portraits of some of the great European collectors and analysis of several excellent collections that date from the sixteenth century to the present day (including those of João IV of Portugal, Padre Martini, Henry Prunières, and others). The next two volumes will be devoted to « the musicien as collector » and « the learned collector ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.