Cognition sociale
Des neurones à la culture
Pourquoi sommes-nous plus attirés par tel visage que par tel autres ? Comment s'élaborent les stéréotypes et les préjugés ? Pourquoi retenons-nous davantage ceci que cela ? Sommes-nous vraiment libres quand nous posons un choix ? L'idée que nous nous faisons de nous-mêmes influence-t-elle notre façon de juger autrui ?
Autant de question auxquelles s'efforce de répondre la cognition sociale, discipline qui étudie les processus mentaux que nous mettons en oeuvre en tant qu'être sociale et de culture, et donc la manière dont nous donnons du sens à nous-mêmes et à autrui.
Autant de questions donc que Susan Fiske et Shelley Taylor, deux grandes spécialistes du domaine, abordent dans cet ouvrage fondamental appelé à devenir un classique. Les deux chercheuses retracent l'histoire de la cognition sociale, en rappellent les théories fondamentales et en exposent les recherches contemporaines. Leur originalité est l'intégrer à la cognition sociale les progrès les plus récents en neurosciences et en psychologie culturelle. Elles démontrent que là l'importance fondamentale du rôle de la culture, notamment dans les domaines de la santé, des relations intergroupes, de la politique, des inégalités.
Susan Fiske et Shelley Taylor trancent ainsi un champ disciplinaire nouveau qui nous emmène des neurones à la culture : les neurosciences sociales, cognitives et affectives.
L'ouvrage s'adresse prioritairement aux étudiants de fin de premier cycle et de maîtrise en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation mais aussi, plus généralement, à tous les étudiants et chercheurs en sciences sociales et comportementales.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.