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Aux Belles Lettres, le cru 2021 est essentiel, donc poetique. Dans notre format semi-poche emblematique (12,5 x 19 cm), dix recueils de vers a la parure vegetale et au charme anglosaxon sont parus au fil des saisons. Ils mettent en regard une traduction choisie pour sa qualite litteraire avec des illustrations variees: photographies, dessins, reproductions de tableaux. Dans la serie Poesie Magique, demandez par ordre d'apparition: l'adulte nouveau-ne, aux chants divinement graves; le jeune romantique a l'epitaphe romaine; la femme-tableau au verbe haut; la fratrie geniale aux jeux souterrains; l'amoureux transi, aux lettres imbibees de gin ou de biere; l'anglaise impenitente, en goguette dans le Paris d'apres-guerre; le soldat de papier aux envolees lyriques; l'ardente collectionneuse, de beaute entetee; le vieux fou aux fugues enfantines; la mort au cours cristallin, qui fait chanter les pierres et vibrer les chagrins. Ces joyeux drilles forment un cercle un peu particulier - d'aucuns diraient disparu - qui rassemble dix poetes anglo-saxons verses dans le culte de l'ephemere et la contemplation de l'eternel. Citons pele-mele William Blake, John Keats, Christina Rossetti, Charlotte, Emily, Anne et Branwell Bronte, Dylan Thomas, Hope Mirrlees, Walt Whitman, Emily Dickinson, John Clare et Edgar Lee Masters. Le monde entier est un theatre: hommes et femmes y sont de simples acteurs, ils ont leurs entrees puis leurs sorties. Un homme au cours de sa vie endosse plusieurs roles et sa comedie se joue sur sept ages. Premier age: le nouveau-ne, pleurnichant et vomissant dans les bras de sa nourrice. Deuxieme age: l'ecolier geignard, avec son cartable et son visage propre du matin, rampant a contrecoeur comme un escargot jusqu'a l'ecole. Troisieme age: l'amoureux, soupirant telle une chaudiere et composant une ritournelle pitoyable en hommage aux sourcils de son amante. Quatrieme age: le soldat, farci de jurons bizarres, poilu comme une bete, fier, brutal et soupe au lait, cherchant la reputation aussi soudaine qu'evanescente jusque dans la gueule des canons. Cinquieme age: le juge, avec une belle bedaine ronde, fourree de bons chapons, oeil grave et barbe en pointe, achalande de sages maximes et de cliches du jour: ainsi il joue son role. Sixieme age: il passe a la culotte decharnee et aux pantoufles du vieux fou, lunettes au nez, bourse au cote, les hauts-de-chausses de sa jeunesse bien conserves, mais bien trop larges pour des jambes atrophiees, sa grosse voix d'homme, retournant au timbre chatre de l'enfance, a le son de la flute. Septieme age: la derniere scene, qui met fin a ce recit etrange et tumultueux, est la seconde enfance et le simple oubli, sans dents, sans yeux, sans gout, sans rien. Shakespeare, Comme il vous plaira, II, 7