Códice de Tepexic
Le Codex de Tepexic (Tepejic, État d'Hidalgo, 1549) fait partie de l'ensemble remarquable que constituent les volumes de la nouvelle édition des quatre codex de type aztèque analysés par Birgitta Leander, anthropologue, historienne et linguiste de renommée internationale, particulièrement saluée par le Mexique.
Texte en langue nahuatl transcrit en alphabet latin, très probablement accompagné à l'origine d'une carte pictographique de type aztèque, ce codex est un procès-verbal qui décrit et tente de résoudre juridiquement une lutte de frontières entre deux anciens villages : Otlazpan, de langue otomí et Tepexic de langue nahuatl. Ce document, qui peut être considéré comme l'acte de naissance du village de Tepeji del Río, montre comment les conquérants espagnols - qui appuyaient l'une des ethnies, minoritaire dans la région, celle de langue nahuad -jouaient des rivalités antérieures.
Avant les travaux de B. Leander, le codex de Tepejic analysé dans ce volume 3 - comme le codex d'Otlazpan analysé dans le volume 2 - formaient précédemment un seul document connu sous le nom de « Codex Mariano Jiménez ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.