Tout chirurgien-dentiste doit avoir conscience de l'importance décisive de
l'accueil, de la communication et prendre en considération l'anxiété générée
par les soins.
Communiquer efficacement avec les patients, établir une relation d'empathie
et de confiance, intégrer les codes de la relation dentiste-patient, telles sont
les bases d'une alliance thérapeutique réussie. Seule une approche éthique
conditionnera l'adhésion éclairée du patient à tout plan de traitement et
repositionnera le praticien au coeur de l'échiquier médical.
La prise en compte de cette "science humaine" n'a malheureusement pas pu
être réalisée dans le cadre de la formation initiale odontologique, déjà
extrêmement dense et complexe. C'est ce constat qui a pour partie inspiré cet
ouvrage fondé sur 25 années d'expériences professionnelles et de recherches.
Les cas cliniques rapportés constituent, de par leur grande diversité, une véritable
banque de données, enrichie par l'éclairage d'un psychiatre et consultable par
tous.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.