L'œuvre du poète thaï Sunthorn Phu (1786-1855) se situe à la croisée de deux chemins, à l'intersection de deux idéaux esthétiques apparemment irréductibles. D'une part, Sunthorn Phu opère une synthèse de tous les matériaux classiques et, de ce fait, apparaît comme un poète largement tourné vers le passé. D'autre part, il introduit une sensibilité littéraire nouvelle (déstabilisation de tous les référents habituels, changement de la dimension pathique, introduction de la problématique de la transformation) et, de ce fait, présente les caractéristiques d'un auteur tourné vers l'avenir. En clair, et pour employer une formule commode, Sunthorn Phu apparaît à la fois comme un point Alpha, mais également comme un point Omega.
La capacité de Sunthorn Phu à avoir réalisé ces deux idéaux esthétiques apparemment contradictoires est donc déterminante, non seulement parce qu'elle fait de lui l'auteur d'une des œuvres les plus réussies de toute la littérature thaïe, mais aussi parce qu'elle lui assure son originalité créatrice.
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