« C’est tout de même de bout en bout, de Tête d’Or au Soulier de satin, la tragédie du désir. »
Jacques Lacan
Ce petit guide se propose d’analyser l’ensemble du théâtre de Paul Claudel. De chacune des œuvres destinées à la scène, François Regnault relate l’action et isole l’enjeu. Ami de Jean-Louis Barrault et de Madeleine Renaud, d’Antoine Vitez, frère d’Anne Delbée, il s’autorise aussi quelques souvenirs. Il s’inspire de Lacan, de son commentaire sur la Trilogie de Claudel (L’Otage, Le Pain dur, Le Père humilié) et de son enseignement sur le rapport entre les sexes, les femmes, le désir, l’amour, le destin « qui ne nous est plus rien ». Nous suivons librement « les hasards d’une vie agitée », précieux dire de Claudel, diplomate parcourant le monde, croyant aux prises avec sa foi, poète soucieux d’exposer sa poétique et d’instituer un vers nouveau.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.