Claude Balbastre
Un virtuose au siècle des Lumières
Titulaire des orgues de Notre-Dame, de l'église Saint-Roch et du Concert Spirituel à Paris, célébré pour son jeu virtuose, son toucher exceptionnel et son talent d'improvisateur, Claude Balbastre (1724- 1799) fut adulé des foules et courtisé par la noblesse. Disciple de Jean- Philippe Rameau, il fut le premier musicien à composer des concertos pour orgue en France et il innova aussi en concevant le « piano-forte organisé » avec le facteur d'orgues François-Henri Clicquot. Après une longue et brillante carrière, il finit par se ranger aux côtés de la Révolution française.
Si sa musique est parfois facile, elle est toujours gracieuse et plaisante. Balbastre occupe une place importante et singulière dans le paysage musical français du XVIIIe siècle. Il incarne pleinement l'esprit et l'élégance de son temps et reflète une transformation importante de la sensibilité musicale au XVIIIe siècle.
Longtemps négligé, voire dénigré, ce virtuose attachant mérite une réévaluation attentive en prenant en compte le contexte historique et esthétique de son époque.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.