City booster
Chacun pense connaître sa gare, celle qu'il traverse chaque jour ou le temps d'un voyage. Et vous, la connaissez-vous vraiment ? La gare du futur ne sera pas celle que nous croyons. Au coeur du développement urbain aujourd'hui, les gares s'apprêtent à devenir le centre nerveux et vital des villes de demain. Leur rôle sera majeur dans l'essor de nos cités contemporaines.
À la pointe de la révolution industrielle du XIXe siècle, les gares ont contribué à l'émergence de nos cités modernes. Si, au XXe siècle, ce modèle s'est lentement renouvelé, il a instauré un nouvel équilibre dans des mobilités communes, partagées et plus douces.
Demain, la gare deviendra un « hub urbain » radicalement différent de ce qu'il a été par le passé. La gare du futur jouera le rôle de premier maillon du réseau physique et digital du transport intelligent ; elle connectera à la fois les hommes, les flux commerciaux et les données. Ces « hubs » allieront mobilité et bien-être, réuniront la ville et ses périphéries. Elément fort d'identité, la gare favorisera le développement économique, replacera l'environnement dans le quotidien et réconciliera la sphère digitale et le monde physique.
Il n'y aura pas de grandes métropoles sans des gares transformées, répondant aux enjeux accrus de l'urbanisation galopante du monde. Ce futur des prochaines décennies, verra la gare se muer en « city booster ». C'est à cette passionnante révolution humaine, économique, digitale et culturelle que nous invite Patrick Ropert.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.