Héritières de la lignée des cabriolets Traction Avant, les DS et
ID décapotables perpétuent la tradition d'un mythe automobile
affirmé. Les lignes aérodynamiques de la DS en berline se
justifient avec grâce dans leur déclinaison en cabriolet : ce
profil fluide depuis un museau sans calandre seulement
rehaussé d'un large pare-chocs encadrant, comme à l'arrière,
la plaque d'immatriculation : des flancs lissés par le vent tout
juste avivés d'un pli en bas de caisse. La DS se distingue
également par l'emplacement de ses clignotants, qui ne sont
plus des cornets, mais d'inattendus boomerangs. Le cabriolet
reste une DS dans sa technologie, la conduite au grand air n'en
est que plus sensuelle, portée par la suspension hydropneumatique.
Et la tenue de cap confiée au volant monobranche
semble tellement allégée des contingences habituelles que
l'utilisateur y puise des sensations inédites.
Revivez la genèse du modèle, découvrez une étude chronologique
de la production des DS et ID décapotables dites
d'usine, depuis les premières DS 19 jusqu'aux dynamiques
DS 21. Les DS et ID décapotables diffusées par les filiales à
l'étranger sont aussi mises en avant dans cet ouvrage, tout
comme les carrosseries spéciales, principalement celles du
carrossier Henri Chapron dont le nom est indissociable des
cabriolets DS. Les très exclusives créations telles que
"Le Caddy", "Le Léman" ou les "Palm Beach" dévoilent leurs
secrets. D'autres carrosseries plus petites ont retenu notre
attention, les charmantes autos à pédales trouvent ici leurs
véritables identifications, ce qui manquait à beaucoup. Les
chiffres de production qui concluent le livre apportent leur part
d'informations précises propres à satisfaire les amateurs de
références fiables et authentiques.
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