La gestion des villes sera vraisemblablement un des problèmes majeurs du XXIe siècle. Elle sera confrontée aux difficultés de l'aménagement et de la circulation urbaine, à la lutte contre la pollution, à la protection de l'environnement, à la maîtrise des questions sociales en évitant la ségrégation et la délinquance.
Face à ces préoccupations et aux dangers qu'elles pourraient engendrer, les villes des Etats-Unis ont été les premières à devoir prendre promptement des décisions. Certaines ont adopté des modes de planification nouveaux qui, à travers la mise en place d'associations de quartiers reconnues, aidées financièrement, encourageaient les citadins à participer aux projets de développement et à la gestion de leur ville.
Gérald Billard s'appuie sur les exemples de Seattle, San Diego et San Francisco pour analyser les mécanismes, les enjeux et les perspectives en même temps que les limites et les risques de ce mode d'organisation. La vie associative pourrait-elle donc être suffisamment légitime et motivée pour devenir un des fondements de la dynamique urbaine ? Dans le cadre de ces processus de régulation, quels présent et avenir peut-on envisager pour chacune de nos cités ? La notion de gouvemance allie ici de manière cohérente les réflexions fondamentales et les analyses de réalisations concrètes. Elle invite à un nouveau regard sur la gestion urbaine d'aujourd'hui.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.