Malgré une reconnaissance tardive, Guillermo
Meneses (1911-1978) est indiscutablement l'un des
auteurs les plus marquants et originaux des lettres
vénézueliennes du XXe siècle. L'abondance de travaux
critiques de qualité l'atteste, mais aussi l'héritage qu'il
laisse aux romanciers contemporains de son pays qui
font de son oeuvre une référence incontournable en
matière narrative.
Écrits entre 1934 et 1952, les Cinq Nouvelles rassemblées
ici donnent à sentir tant l'évolution de
l'environnement social au Vénézuéla que le développement
d'une écriture qui doit rendre compte,
depuis l'intérieur de sa forme même, de cette
transformation progressive.
Ainsi, toute cette construction graduelle d'une
poétique qui est celle de la complexification des modalités
de la narration - et ce, jusqu'à la rendre éminemment
problématique -, n'est pas seulement liée
à l'élaboration d'un art d'écrire qui irait du plus naïf
au plus sophistiqué. Elle entre aussi en relation avec
le fait que le monde représenté par l'oeuvre - qui
tente d'en rendre compte - devient pour Meneses de
moins en moins dicible.
François Migeot
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