Un exemple fera comprendre le type de questions qui sont étudiées dans ce livre. Vers 1929, Le Corbusier dessine, sur une même feuille, le croquis d'un escargot et la spirale carrée du «Musée à croissance illimitée». Le rapport de ces deux images est évident, mais le savoirfaire de l'architecte ne réside pas tant dans le dessin de ces représentations que dans les opérations de pensée mobilisées pour passer de l'une à l'autre. C'est un savoir tacite qui résiste à l'analyse. Définir, à partir des traces graphiques d'un projet, les actions de conception et les motivations de l'architecte à les entreprendre, voilà l'objectif de l'enquête.
Quel est le rôle de la représentation dans le développement de l'idée architecturale ? Comment se transforme-t-elle tout au long du projet ? En fonction de quoi l'architecte décide-t-il d'altérer ou de maintenir une représentation ? Telles sont notamment les questions que ces essais tentent de résoudre en mobilisant les concepts de représentation, d'inférence, de modèle et d'échelle et en portant une attention particulière au rôle que jouent les schèmes dans la conception architecturale.
Quant aux conclusions, elles sont tirées d'études de cas qui portent sur des projets de l'Atelier Zô, Scarpa, Le Corbusier, Pei.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.