La magie, c'est les tours de passe-passe des
champs de foire et les numéros de music-hall,
mais d'abord c'est la «pensée magique». Venue de
loin et secrète, elle reste parmi nous comme une
«science» des mystères : le désir y est plus fort
que les contraintes du réel.
Or le cinéma a été et reste proche de la magie sur
ces deux registres, et il en tire une grande partie de
sa puissance et de son «évidence» culturelles. Ce
livre propose une exploration magistrale de ces
profondeurs méconnues.
Bien au-delà des liens qui unissent avec Méliès le
septième art naissant et la prestidigitation, la magie,
entre effets spéciaux et création de personnages
(vampires, femmes panthères,...), ne cesse
d'occuper cette toile où viennent nous piéger, pour
notre plus grand délice, ces modes de pensée dits
«archaïques» auxquels nous sommes supposés
avoir renoncé.
Cette empreinte du magique qui colore passé et
présent du cinéma, d'Epstein, Murnau, Dreyer,
Welles et Cocteau à Resnais, Oshii, Lynch, Chabrol,
Van Sant, ou Weerasethakul, en oriente aussi
l'avenir, avec toutes les ressources offertes par les
évolutions technologiques.
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