Qui ne connaît pas Central do Brasil ou Jorge Amado ?
Le cinéma brésilien est un des grands cinémas mondiaux dont Glauber
Rocha ou Walter Salles constituent des références incontournables.
La littérature brésilienne a aussi, depuis longtemps, ses classiques lus
sur toute la planète, de Euclides da Cunba à Joao Guimarâes Rosa. Or,
écrit Paulo Antonio Paranaguá en introduction de ce livre, «le cinéma
est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux seuls cinéphiles et la
littérature a tout à gagner à être confrontée à d'autres expressions».
De là ce livre novateur : à travers l'analyse de la production artistique
cinématographique et littéraire, il s'introduit au coeur de la
«fabrique» d'éléments essentiels de la brasilianité : l'Indien, le Noir, le
Métis, et ces personnages-types du Nordeste que sont le cangaceiro, le
beato, le coronel, voire le contador de estórias...
Au Brésil, le cinéma et la littérature du XXe siècle sont caractérisés
par des tensions entre régionalisme et nationalisme, porteuses de jugements
très divers ; certains auteurs proposent une approche scientifique,
anthropologique, politique, folklorique ou sociale ; d'autres préfèrent
une approche poétique, ontologique, mystique, historique ou révolutionnaire...
Et l'on voit alors que la projection identitaire du Nordeste
évolue, traduisant les crises traversées par le pays : Canudos, révolution
de 1930, années Kubitschek, coup d'état de 1964, crise économique et
sociale de 1998.
Une clairvoyante introduction au Brésil. Une aide précieuse aux
amateurs de littérature ou de cinéma brésiliens.
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