Le Sri Lanka (autrefois Ceylan) possède une tradition cinématographique méconnue de part la toute puissance du cinéma de son voisin indien et pour de nombreuses autres raisons que cet ouvrage tente d'exposer. Débutant par une analyse de la période primitive du cinéma et croisant les liens entre la colonisation britannique, l'ethnicité et le développement de « l'aventure cinématographique », cette étude invite à découvrir la naissance et l'évolution du cinéma au Sri Lanka de 1896 à 1966. Ce premier livre couvre la période de 1896 à 1928. L'auteur s'interroge sur le rôle de la Grande-Bretagne et de l'Inde dans la mise en place de l'infrastructure cinématographique sri Lankaise et analyse les apports respectifs des différentes sources d'inspiration du cinéma cinghalais, telles que le théâtre parsi, né en Inde en 1830, le genre documentaire anglais, les film units ou encore le cinéma commercial hindi et tamoul produit à Bombay et Madras.
Cet ouvrage est le premier volet d'une étude consacrée au cinéma sri lankais. Le deuxième volet intitulé Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka : vers un cinéma cinghalais « indigène » (1928 à nos jours) paraîtra également dans la collection Champs Visuels des Editions l'Harmattan.
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