Le but de ce livre est de décrire ce qui se passe dans la tête du spectateur pendant qu'il regarde un film. De manière plus précise, la tâche est double : 1. Décrire, au sein de l'architecture mentale commune à tous les humains, les mécanismes perceptifs, cognitifs et émotionnels mis en jeu par le dispositif cinématographique. 2. Observer les processus d'allers-et-retours entre ces processus et les films. Le parcours est organisé le long d'une échelle de points de vue sur la réception du film, depuis le micro-niveau des percepts, pour lequel les sciences cognitives peuvent seules être de quelque secours, jusqu'au macro-niveau de la compréhension de l'histoire et du plaisir, où elles entrent en concurrence avec d'autres secteurs des sciences humaines. La conclusion donne un résumé de l'apport cognitiviste aux études filmiques en général. A noter qu'aucune connaissance particulière n'est exigée du lecteur en matière de psychologie cognitive, l'ouvrage se proposant de partir de zéro en ce domaine.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.