Chroniques de rétention (2008-2010)
L'arbre ne doit pas cacher la forêt même si, au cours de l'été 2010, les actions spectaculaires contre les Roms, décidées au plus haut niveau, ont choqué jusqu'à l'opinion publique internationale.
En France, depuis plusieurs années la répression des étrangers en situation irrégulière n'a fait que se renforcer. Celui ou celle qui n'a pas de papiers, qui ne peut justifier légalement sa présence sur le territoire, peut à tout moment, lors d'un contrôle de police, et parfois dans des conditions qui flirtent avec l'arbitraire, voire l'illégalité, être interpellé, mis en garde à vue dans un commissariat puis, dès 1981, être « placé en rétention administrative. »
En 2009, le ministère de l'Immigration a procédé à 29 000 expulsions, dépassant son objectif fixé à 27 000 ; 28 000 sont prévues en 2010. Pour faire du chiffre et atteindre ces objectifs, les vieilles pratiques - rafles, souricières... - ont tout naturellement été réactivées.
Les auteurs des récits présentés ici, tous intervenants de La Cimade, ont voulu dire ce qui se cache derrière la rétention, car ils sont les seuls témoins extérieurs de la stupeur, de la peur de celui ou celle qui n'a rien fait et dont la vie bascule, dans l'attente angoissante d'une décision, du réveil en pleine nuit, de l'avion ou du bateau qui l'emmènera vers un pays dans lequel il ou elle n'a souvent plus aucune attache ou peut parfois craindre le pire.
Il importait de laisser une trace écrite de ce difficile travail au quotidien afin que l'on ne puisse pas dire que l'on ne savait pas. C'est le sujet de ces Chroniques.
La Cimade est une association (loi 1901), créée en 1939. De 1984 à 2009, elle a été la seule ONG présente dans les centres de rétention répartis sur le territoire français. Le pouvoir actuel n'a de cesse de transformer l'accompagnement juridique en simple mission d'information des personnes en voie d'expulsion.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.