Chroniques de Kanaky (Nouvelle-Calédonie)
13 mai - 10 juillet 2024
« Du 13 mai au 6 juillet, investi sur le terrain, avec des camarades, des mamans, des jeunes, des moins jeunes, à lutter dans le mouvement, j'étais heureux, fier, content d'avoir partagé avec ces personnes des moments plus ou moins difficiles et des risques certains.
J'ai assumé une responsabilité, à mon niveau : chroniquer, chroniquer, chroniquer pour en faire rester quelque chose.
Je pense à tous les gens de la base vie de Petite Normandie, pour qui et par quoi ont commencé ces chroniques. J'espère qu'ils pourront les lire prochainement. Ce sont leurs chroniques, ce sont leurs histoires. »
Hamid Mokaddem
Le 7 juillet 2024
A partir du 15 mai, Hamid Mokaddem, nous a adressé régulièrement ces chroniques écrites à partir du quartier de Petite Normandie à Nouméa. Nous les avions publié sur le blog de nos éditions où elles ont été particulièrement suivies. Nous les publions telles quelles sans aucune modification. Hamid Mokaddem nous a proposé de les compléter du témoignage de particpants au barrage filtrant de Petite Normandie et d'autres acteurs de ce mouvement.
Nous avons déjà édité plusieurs ouvrages d'Hamid Mokaddem dont Yewene Yewene. Construction et Révolution de Kanaky [Nouvelle-Calédonie] en 2017 et La philosophie kanak de l'histoire peut-elle nous aider à comprendre le devenir de Kanaky-Calédonie ? en 2021
Il est également l'auteur de Ce souffle venu des ancêtres... L'oeuvre politique de Jean-Marie Tjibaou aux éditions Exressions en 2005 et en 2024 de L'histoire dira si le sang des morts demeure vivant. Jubelly Wea 1943-1989 aux Vent des îles.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.