Chronique des Fêtes de Wallonie à Namur
Documents & photographies (1923-2023)
En fondant les fêtes de Wallonie à Namur en 1923, François Bovesse veut rendre populaire l'image de la Wallonie par un événement chargé d'émotion et de moments forts. Dans cette perspective, il met sur pied un Comité de Wallonie chargé de la commémoration des journées de septembre de 1830. Une idée qu'il avait déjà en 1913, mais que la Première Guerre mondiale l'empêcha de concrétiser. Durant ces trois jours de liesse, hommes politiques, artistes, bourgeois et gens du peuple vont se fondre dans la foule pour fêter selon leurs sensibilités et leurs possibilités le même événement.
Plus de 450 photos, ainsi que de nombreuses affiches, des extraits de presse et divers objets illustrent dans cet ouvrage l'ambiance que rappelle le centenaire des fêtes qui englobent les principales festivités patriotiques, folkloriques, artistiques et culturelles ainsi que les réjouissances qui rassemblent le tout Namur.
Le dessin de couverture est l'œuvre de la jeune dessinatrice Olivia Ravet de Bouge, âgée de 16 ans. Olivia entame sa cinquième année artistique à l'Institut d'enseignement des Arts Techniques sciences et Artisanats (IATA) à Namur.
Son dessin représente le pendentif en forme de coq porté autour du cou par les membres du Comité Central de Wallonie et les présidents de Quartiers depuis la fin des années 1960. Si le ruban attribué aux membres du Comité central de Wallonie est traditionnellement rouge et jaune (couleurs de la Wallonie) et celui attribué aux présidents de quartiers noir et jaune (couleurs de la Ville), le dessin d'Olivia combine volontairement les deux rubans pour souligner l'indispensable complémentarité des deux comités dans la bonne organisation des fêtes de Wallonie aux côtés de la Ville de Namur et de son prestataire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.