Christianisme et démocratie
suivi de
Les droits de l'homme
Ecrits en 1942, à un moment où la menace totalitaire est devenue une réalité destructrice, ces deux textes de combat ont valu au philosophe une autorité morale reconnue internationalement.
Qui, plus que Jacques Maritain, s'est voué à déceler les enjeux d'humanité noués dans la tragédie de la Seconde guerre mondiale et à en formuler les exigences au plan de la raison et de la sagesse rationnelle que constituait à ses yeux la philosophie ? Christianisme et démocratie pose les fondements d'une pensée politique qui vient réconcilier le christianisme et la démocratie. Car, selon Jacques Maritain, « liée au christianisme, la poussée démocratique a surgi dans l'histoire humaine comme une manifestation temporelle de l'inspiration évangélique » et « les chances de la liberté coïncident avec celles du message évangélique ». Par ailleurs, devant la faiblesse des démocraties face à Hitler, il rédigea Les droits de l'homme, pour remettre au jour les principes d'un humanisme politique fondé sur le respect de la personne humaine, de sa dignité et de ses droits.
A l'heure où l'Europe est en plein élargissement et construction, au moment où elle s'interroge en profondeur sur ses valeurs fondatrices comme la démocratie ou le droit, où elle est questionnée aussi sur ses propres origines religieuses et spirituelles, la réédition de ces textes majeurs de Jacques Maritain intervient à propos.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.