
Si Marguerite de Navarre est surtout connue comme
auteur de l'Heptameron et de poésies et pièces de dévotion,
le présent volume révèle un visage différent et peu
connu de la reine de Navarre. Au cours de sa carrière littéraire
de presque trente ans, depuis un rondeau envoyé
à son frère jusqu'à la dernière épître à sa fille, elle composa
dans tous les mètres (de six à douze syllabes), dans
tous les genres (rondeaux, huitains, neuvains, dizains,
onzains, épigrammes, énigmes, épîtres, méditations religieuses,
élégies amoureuses), et sur une large gamme de
sujets (guerre, politique, famille, religion, amour, badinage
de cour). Conservées dans une trentaine de manuscrits,
avec des variantes importantes, ces poésies n'ont pas fait
l'objet d'une édition critique et la plupart ne furent pas
publiées du vivant de la reine, qui se désintéressait généralement
de l'impression au profit de la circulation manuscrite
à la cour. Au travers de ce riche recueil de poèmes
épars, on suit l'évolution stylistique de Marguerite, depuis
ses premiers essais dans le manuscrit de Vienne, en passant
par l'étape du portefeuille de François Ier, l'abandon
des formes fixes sous la tutelle de Marot, et les expériences
dans le domaine du canzoniere dialogué, jusqu'aux dernières
compositions après la mort du roi.
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