Choses vues en URSS au temps de la perestroïka
Jean Battut, membre de la Présidence nationale de l'Association France-URSS de 1984 à 1992, a vécu son mandat lorsque l'Union Soviétique sous la tutelle de Gorbatchev s'ouvrait à la perestroïka. Ces réformes sont apparues comme une révolution pour ce pays mais aussi pour l'Association France-URSS, ancrée dans un communisme traditionnel. Elle subit alors une érosion, elle qui depuis la Libération, jouait un rôle d'intermédiaire efficace entre les deux pays, en particulier au moment de la Guerre froide.
Avec l'arrivée de la gauche au pouvoir dès 1981 avec un gouvernement où se trouvent certains de leurs camarades, les Communistes, solidaires et loyaux, se trouvent dans l'obligation d'aider Gorbatchev à promouvoir ses réformes qui mettent en cause le communisme léniniste pourtant à la base de leur engagement.
On suit dans cet ouvrage l'effort fait par les dirigeants communistes pour accréditer la politique menée par François Mitterrand qui reçoit un accueil mérité de Gorbatchev pour que naisse « la maison commune européenne », dans la construction de laquelle Jean Battut est impliqué, comme membre du Parti socialiste et ami de François Mitterrand.
C'est l'histoire d'une collaboration avec les Communistes, menée jusqu'à l'échec de Gorbatchev face à Eltsine en 1992, qui entraine la disparition de l'URSS et par conséquent la disparition de l'Association France-URSS.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.