Réédité à l'occasion du centenaire de la naissance de Pierre Mendès France, cet ouvrage est la seule autobiographie existante d'une des figures essentielles de notre histoire contemporaine. Dans ces entretiens, Pierre Mendès France relate plus de quarante années d'action politique, sans éluder aucune des grandes questions qui ont émaillé son parcours et décidé de sa destinée dans l'histoire.
Comment a-t-il assumé sa judéité? Comment a-t-il vécu la débâcle de 1940, Vichy, son engagement dans la France libre? Pourquoi a-t-il pris, dès après la guerre, le parti de la décolonisation et comment a-t-il réglé le drame indochinois? Pourquoi a-t-il obstinément refusé de rejoindre de Gaulle en 1958? Pourquoi a-t-il cautionné Mai 1968?
C'est avec la même franchise que Pierre Mendès France évoque ses relations avec Blum, Churchill, Chou En-lai, Golda Meir, Mitterrand et de Gaulle lui-même.
Ce livre est aussi celui d'un grand moraliste dont les réflexions, les analyses et les propositions concernant les problèmes de la France et du monde ont gardé une étonnante actualité. Qu'est-ce que le socialisme? Quel est l'avenir de la gauche? Pourquoi la permanence des inégalités? Où va l'Europe? Quelles seront les conséquences d'un monde sans frontières commerciales? Quelle issue pour les pays en voie de développement? Autant de débats qu'il aborde avec l'exigence et la rigueur d'un homme de conviction, mais aussi la lucidité d'un visionnaire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.