« Comment essayer de créer un dialogue entre valeurs européennes et concepts chinois en respectant suffisamment chacune des deux cultures pour pouvoir en tester la possible complémentarité ? Pourquoi ne pas recourir à l'imagination, tout en s'imposant la discipline de rester sérieux sans se prendre au sérieux ?
« J'ai choisi de mettre en scène une série de rencontres fictives entre le président Xi Jinping et des experts européens qu'il aurait choisis pour leur compétence et leur richesse humaine, de manière à enfin aborder les questions qui fâchent, dans un style direct, à l'extrême opposé du politiquement correct ambiant. Car le sujet n'est pas de conforter tel ou tel public déjà convaincu, mais d'analyser aujourd'hui un rival systémique avec le regard le plus objectif possible, pour tenter demain d'en tirer parti sans pour autant en prendre son parti.
« Avec une profonde conviction : le XXIe siècle devrait construire entre la Chine et l'Europe le même pont que celui que le XXe siècle a réussi à ériger entre États-Unis et Europe.
« Puissent les cinq dialogues fictifs qui suivent, par la diversité de leurs personnages et de leurs sujets, inviter les lecteurs à bâtir leur propre "Grand Pont en avant". »
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.