La Chine est l’objet de tant de fantasmes économiques et culturels qu’une salutaire mise au point s’imposait.
S’appuyant sur une documentation solide, peu présentée par les médias occidentaux, Serge Berthier examine ces questions qui inondent les plateaux télévisés : la Chine ment-elle ? Veut-elle imposer son mode de vie ? Oppresse-t-elle sa population ?
Les réponses ne sont pas celles que nous attendons, elles peuvent étonner, voire déranger. Et c’est bien l’un des objectifs assumés de cet ouvrage qui vise à rétablir quelques vérités.
Oui, présenter la Chine comme le « méchant », c’est relayer une fiction utile imaginée par des adversaires ou des concurrents de l’empire du Milieu. C’est aussi participer à un racisme étatique dirigé contre un pays que nous méconnaissons grandement.
Après avoir vécu en Algérie, au Gabon, à Singapour et en Norvège, Serge Berthier s’installe en 1986 à Hong Kong où il établit une société de conseil et de gestion de projets. En 1989, il est à Pékin pour ses affaires quand éclatent les événements de Tian’anmen. Fondateur de la prestigieuse revue anglophone Asian Affairs qui publie des analyses géopolitiques destinées à une clientèle avertie, il devient l’un des membres fondateurs du Boao Forum For Asia (BFA) en 2001. Résident permanent de Hong Kong, il se consacre désormais à l’écriture. Il publie « Le Choc » en 2013, qui retrace la rencontre de la Chine avec l’Occident entre l’arrivée de Matteo Ricci et la guerre de l’Opium, puis « Vivre à Hong Kong » (2017) qui, à travers les témoignages de sept habitants d’origines sociales diverses, raconte l’histoire de la colonie jusqu’à son retour à la Chine.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.