Nicolas Sarkozy : Si vous choisissez la démocratie, la liberté, la justice et le droit, alors la France s'associera à vous pour les construire.
Les jeunes Africains : Mais, Monsieur, on vous a déjà dit qu'on a choisi.
Nicolas Sarkozy : Si c'est ce que vous voulez, la France travaillera avec vous pour bâtir cet avenir.
Les jeunes Africains : On lui a déjà dit que c'est ce qu'on veut, non eh ! Il est comment même le bon-homme ? ! On dirait on a coupé courant dans sa tête. Mouf, moi je crois qu'il a les oreilles bouchées. Ah si c'est seulement affaire des oreilles bouchées, on n'a qu'à lui nettoyer ça ! Il paraît qu'il préfère les nettoyages au karcher.
Mes frères, crions pour qu'il nous entende : des dizaines, des centaines, des milliers de morts dans les manifestations contre la dictature, n'est-ce pas la preuve que nous voulons la liberté ?
Nicolas Sarkozy : Très bien, vous la voulez. Eh bien, je suis venu vous dire que la France la veut aussi.
Les jeunes Africains : Ouf, ce n'est pas trop tôt.
Chiche l'Afrique est d'abord et avant tout une démonstration de ce que peut être l'humour africain : intelligent, corrosif et teinte d'autodérision...
Gustave Akakpo transforme la scène en plateau de télévision et y convoque présidents, dictateurs et autres « élus » d'hier et d'aujourd'hui à qui il demande de commenter l'actualité.
Une belle occasion de ressortir des tiroirs des faits et déclarations à peine croyables dans la bouche de ces dignitaires tant africains qu'européens.
Corruption, dérives autocratiques, magouilles d'Etat, « amitiés » intéressées... il dresse un portrait féroce de la société politique tout en enrobant ses propos d'une bonne dose de légèreté et d'humour. Une arme redoutable qui rappelle Bedos... ou Molière.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.