Chères grands-mères
Figurez-vous qu'en France, on compte 12 millions et demi de grands-parents, parmi lesquels une forte proportion de grands-mères. Est-ce la raison pour laquelle on fête celles-ci, depuis 1998, chaque premier dimanche du mois de mars, avant les mères et les pères ?
Brigitte Lucas a recueilli les témoignages de celles et de ceux qui ont noué avec leur aînée une relation privilégiée : mère de remplacement, amie, confidente...
L'auteur est donc allé à la rencontre de 13 petits-enfants qui ont entre 40 et 85 ans, dont Ménie Grégoire, retraitée en Touraine, ou encore le petit-fils de Jean-Louis Boncoeur, qui a partagé tant de bons moments avec son... cher grand-père ! En leur compagnie, elle a remonté le temps, les écoutant parler de leurs grands-parents avec tendresse, émotion et, souvent, regrets. Ces témoignages attachants racontent, en termes choisis, l'éternelle relation d'un enfant à sa grand-mère. Mieux encore, les aïeules dont il est ici question sont souvent des êtres à la personnalité étonnante, au caractère bien trempé. Se dessinent ainsi des portraits tendres et passionnés de « mamies » féministes, guérisseuses, complices... et de sombres Folcoches.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.