La disparition de Charles Mopsik, en juin 2003, à l'âge de 46 ans, a bouleversé ceux qui l'ont connu ou lu, parce que tous nous avions conscience de l'extraordinaire singularité de son oeuvre et du caractère strictement irremplaçable de sa parole. Parce que son art était aussi un « art d'écrire », un art de la précision du mot, du « souci » des formes et du fond, Charles Mopsik a profondément marqué le paysage du judaïsme français, par ses traductions et ses différentes études sur la mystique juive.
Ce volume, qui propose un large choix d'essais et deux traductions inédites, veut donner la mesure, si besoin était, de la richesse de son oeuvre, comme de la très grande liberté avec laquelle il l'a menée, depuis ses premières publications dans le cadre de la collection « Les Dix Paroles » qu'il a créée et fait vivre aux éditions Verdier à partir de 1979, jusqu'à ses dernières expériences de conférences en ligne sur le site du « Journal des études de la cabale ».
I. Parcours de la cabale. 1. Philosophie et souci philosophique. 2. Une théosophie transhistorique de l'holocauste. 3. Hiérarchie des anges et hiérarchie sociale. 4. Maïmonide et la cabale. 5. Oralité et écriture dans le journal mystique de Rabbi Joseph Caro. 6. Lire l'invisible. 7. Unité de l'être, unité du Monde. 8. Expérience et symbolique du nuage. 9. Les couleurs, configurations du monde divin. 10. Souffle prophétique et inspiration mystique. 11. Le réseau des âmes dans la cabale.
II. Le sefer Ha-Zohar. 12. Le corpus zoharique. 13. La controverse d'amour dans le Zohar. 14. Pensée, Voix et Parole dans le Zohar. 15. Moïse de Léon, le Sheqel ha-Qodesh et la rédaction du Zohar.
III. Les livres et les langues. 16. La datation du Chi'our Qomah d'après un texte néotestamentaire. 17. Une édition du Sefer ha-Bahir. 18. Nouvelles approches du judaïsme et vieilles controverses. 19. Le judéo-araméen tardif, langue de la cabale théosophique.
IV. Traductions. 20. Talmud : traité Gérim. Sur les prosélytes (présenté par Rivon Krygier). 21. Le Sefer Yetsirah (présenté par Cyril Aslanov).
V. Débats et polémiques. 22-23. À propos de l'édition française du Talmud du rabbin Adin Steinsaltz. 24. Le grand rabbin de France condamne-t-il la Torah ? 25. Le vivant et le sacré. Les sources juives et la pratique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.