« Les objets sont pleins de sens... Du lieu où ils se trouvent, ils émettent des signaux parfaitement compréhensibles, nous pourrions presque dire qu'ils nous parlent. Chema Madoz utilise les objets comme des mots dans un vocabulaire visuel avec lequel il compose un langage poétique. » Borja Casani
Né à Madrid en 1958, le photographe espagnol Chema Madoz occupe depuis trente ans une place particulière sur la scène artistique internationale. Son oeuvre tout à fait singulière ne se rattache à aucun courant, même si on a souvent cité à son propos une influence du mouvement surréaliste. D'une extrême rigueur graphique, ses compositions en noir et blanc, autour d'objets banals ou familiers qu'il crée, recueille, détourne ou transforme dans son atelier, déploient un monde imaginaire qui interroge radicalement notre sens de la perception.
D'une indiscutable force poétique, l'art de Chema Madoz, souvent teinté d'ironie ou d'humour, est aussi marqué par une profondeur grave et méditative qui construit au fil de son développement les prolégomènes d'une métaphysique du regard.
Parmi les multiples distinctions qui ont récompensé son oeuvre, on peut citer le prix Kodak (1991), le Grand Prix national de la photographie (Espagne, 2000), le Higashikawa Overseas Photographer Award (Japon, 2000) et le prix Bartolomé Ros du festival Photo España (2011). Chema Madoz a également été reconnu « Auteur remarquable » à la biennale de Houston FotoFest (2000).
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