1968, la première biographie en bande dessinée du révolutionnaire Che Guevara parait en Argentine. 60 000 exemplaires sont écoulés en quelques semaines.
1970, Alberto Breccia et Hector Oesterheld songent à d'autres personnages politiques, et réalisent une biographie d'Eva Perón, ancienne actrice, première dame iconique et fondatrice du parti péroniste féminin.
1973, la junte militaire prend le pouvoir, Che est interdit. Le dessinateur Alberto Breccia et son fils Enrique sont menacés ainsi que le scénariste Hector Oesterheld. Les planches originales sont brûlées, quelques exemplaires de la bande dessinée sont enterrés sous un arbre.
1977, les militaires font disparaître Hector Oesterheld.
1985, quelques exemplaires du livre reparaissent en Espagne, une édition de luxe est imprimée. Années 1990, les Belges du collectif Fréon font paraître Che dans leur revue Frigobox, puis en album souple.
2004, la vie et l'oeuvre d'Eva Perón est republiée en Argentine. En 2020. les éditions Delcourt rééditent Che d'Alberto Breccia puis la toute première version française d'Evita.
Parfois, ce sont les livres qui font l'histoire.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.