Chasseur de noirs
« Je ne sais pas si je vais prier, tout à l'heure, quand j'aurai définitivement fermé cet encrier dans lequel je puise depuis quatre mois. Il ne me reste plus que quelques heures avant l'aube, avant que les pas du bourreau ne résonnent dans le couloir.
C'est encore bien trop long quand on a peur. »
Chasseur de noirs évoque le plus sanglant épisode de l'histoire de La Réunion : la sauvage traque aux esclaves fugitifs, qui a ensanglanté les montagnes de l'île à l'époque de La Bourdonnais.
Cet ouvrage, dont la première publication date de 1982, a fait l'objet de nombreuses rééditions totalisant plus de 60 000 exemplaires.
Si Vaxelaire est plus connu par ses romans, il a également écrit de nombreux essais historiques, ouvrages documentaires, livres pour la jeunesse, encyclopédies, scénarios pour la télévision, entre autres. « Il n'y a pas de noble ou moins noble manière de raconter, aime-t-il dire : chaque genre peut être une fenêtre ouverte sur le rêve, et si c'est Brel qui l'a écrite, une chanson de trois minutes peut avoir autant d'impact que bien des romans de trois cents pages. »
« Un mélange exceptionnellement heureux de roman d'aventures et de réflexion sur la condition humaine. » (Lire)
« Un roman qui dépasse largement le niveau habituel, par la sobriété et l'intensité. » (Le Matin de Paris)
« Émouvant par sa sensibilité, passionnant par sa véracité. » (Le Monde)
« L'enchaînement est simple, la cruauté ordinaire. On y croit. » (Libération)
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.