LES AÏEUX DE L’EMPEREUR CHARLES-QUINT. — CHARLES-LE-TÉMÉRAIRE — MARIE DE BOURGOGNE ET MAXIMILIEN 1er. — ISABELLE ET FERDINAND. — PHILIPPE-LE-BEAU ET JEANNE D’ARAGON.
Avant de commencer son « Histoire des faits et gestes du très grand et très vaillant empereur Charles-Quint, » le grave évêque de Pampelune, F. Prudentio de Sandoval, retrace la double généalogie paternelle et maternelle de ce prince : « A l’imitation des anciens, » nous dit-il, « mais en se dispensant de ces fables qui faisaient descendre directement Alexandre de Jupiter et Jules-César de Vénus ; » il se contente donc, « se renfermant dans la précision et la vérité, » de faire remonter l’origine allemande de Charles à Francus, fils d’Hector, ancêtre d’un second Francus, fondateur du royaume des Francs, — et son origine espagnole, à Pelage, prince du sang royal des Goths.
Fruit d’une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.