Charles IV de Lorraine
Le duc insoumis
« Vae victis !». Cette implacable sentence attribuée au chef gaulois Brennus s'est longtemps traduite dans l'historiographie dominante en France par le fait que tous les acteurs de l'histoire qui se sont opposés à sa politique de conquêtes, étaient invariablement revêtus des attributs de la traîtrise et accusés du « crime de lèse-nation » pour avoir tenté de s'opposer à un supposé « sens de l'histoire » .
Plus encore, cet ostracisme s'est doublé jusqu'à une date très récente d'une volonté explicite d'anéantir les histoires et identités particulières - ancrées dans des régions qui furent jadis des territoires libres, indépendants et souverains - sur fond d'amnésie collective et de réécriture du passé.
Pour la période moderne (XVIe-XVIIIe), c'est singulièrement le cas du duc Charles IV de Lorraine (1604-1675) que l'engagement en un temps tourmenté - la guerre de Trente Ans - en faveur des « ennemis de la France » - selon les critères du roman national - a précipité depuis plus de trois siècles dans l'enfer historiographique.
À rebours de cette histoire officielle, ce livre propose un point de vue lorrain sur l'itinéraire épique d'un souverain et chef de guerre combattu, pourchassé, exilé, délégitimé, mais toujours combatif. Et dont toute la vie peut être comprise au travers de la volonté inexpugnable d'empêcher, par tous les moyens, « la perte de ses États, de sa Maison, de tous ses biens, mais aussi de son honneur et de tout ce qui porte le nom de Lorraine ».
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.