Fils d'un peintre et d'une
pianiste, aussi à l'aise
dans le dessin que dans
la composition, Charles Gounod
(1818-1893) fut élève de Reicha
et Lesueur. Premier grand prix
de Rome à 21 ans, il rentre de la
Ville éternelle imprégné d'un profond sentiment religieux et se passionne pour
la musique sacrée, signant certaines oeuvres «Abbé Gounod» et envisageant
alors une vocation religieuse. L'appel de l'Opéra sera finalement plus fort. «Il y
a deux natures dans la personne artistique de Gounod, disait Saint-Saëns :
la nature chrétienne et la nature païenne. Parfois les deux natures se superposent
comme dans Faust», d'après la pièce de Goethe, d'abord joué au
Théâtre-Lyrique où il remporte un formidable succès avec 70 représentations
la première année. Il reste à ce jour une des oeuvres lyriques les plus jouées et
emblématiques du XIXème siècle français. Dans sa quête de simplicité, d'élégance
et d'expression, Gounod a toujours placé la mélodie au premier plan,
entraînant dans son sillage Massenet, Bizet, Saint-Saëns, Chabrier et Fauré.
Outre les douze opéras, son catalogue comprend de nombreuses messes,
deux symphonies, cinq quatuors à cordes et une multitude de mélodies.
Ce nouveau volume de la collection horizons vous propose de redécouvrir la vie
et l'oeuvre d'un grand nom de la musique française à travers une synthèse
illustrée et complétée de nombreuses annexes.
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