
Si la littérature critique est riche d'études sur le comique baudelairien,
aucune étude générale n'existe sur le rire comme objet littéraire dans
l'oeuvre de Baudelaire. L'objectif de cet ouvrage est de combler ce vide
en attribuant au rire une place de choix dans l'esthétique et les poèmes
de l'auteur des Fleurs du mal.
Dans son essai intitulé De l'essence du rire, Baudelaire soutient avec
force la nécessité d'une exclusion du rire dans le cadre d'une poésie
pure. Comme ses poèmes sont eux-mêmes émaillés d'hilarités, une
telle condamnation pose problème et mérite la pleine attention du
lecteur. Cette étude traite le rire apparaissant dans les textes poétiques
baudelairiens comme un événement discursif qui prend en charge les
indécisions et dilemmes au coeur de la création poétique baudelairienne.
À titre d'objet textuel, le rire doit en premier lieu être analysé dans toute
sa richesse linguistique et sémantique, ce qui suppose l'inclusion à pied
égal du sourire. Un tel relevé d'occurrences est orienté par la notion
de «présence», qui par-delà la simple apparition dans le texte porte en
elle l'idée d'une manifestation alliée à une absence ou réserve. Rires et
sourires agissent tels des passerelles ou obstacles dans la progression du
poète vers quelque chose de précédemment caché. Cet élément caché
relève d'une altérité radicale.
L'enjeu du présent livre est la caractérisation multiple de cet autre,
qu'il s'agisse du sacré, de l'infini, de la féminité et d'autres figures de
l'Idéal. Il s'agit de voir par ailleurs comment rires et sourires ouvrent des
voies vers ces diverses manifestations de l'altérité et jusqu'à quel point
au sein d'une logique de recentrage narcissique progressif de la voix
poétique baudelairienne.
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