Le maître du Curé d'Ars
Charles Balley
1751 - 1817
Qui fut Charles Balley ?
Un religieux génovéfain, qui fut curé dans le Perche à la fin de l'Ancien Régime, fut chassé de sa paroisse par la Révolution et devint curé d'Écully, près de Lyon, lorsque le Concordat de 1802 eut réorganisé l'Église de France.
Ce prêtre serait bien oublié aujourd'hui, s'il n'avait eu le grand mérite - et la gloire - de préparer au sacerdoce saint Jean-Marie Vianney et de donner ainsi à l'Église le futur Curé d'Ars.
L'Abbé Paul Vial, historien par profession, s'est particulièrement intéressé à la jeunesse et à la formation de Jean-Marie Vianney, dont il est aujourd'hui un des meilleurs spécialistes. Ses travaux l'ont ainsi conduit à étudier celui qui fut le maître de Jean-Marie Vianney, Charles Balley. C'est le fruit de ses recherches qu'il livre dans cet ouvrage, et c'est la première étude d'ensemble sur le prêtre qui forma le saint Curé d'Ars.
Ce dernier disait de son ancien maître : J'ai connu beaucoup de belles âmes ; mais je n'en ai pas connu de plus belle. Au lecteur de faire, à son tour, cette découverte.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.