Les chants XXX a XXXII des Dionysiaques, epopee composee par Nonnos de Panopolis a la fin du quatrieme siecle de notre ere, sont organises autour de la thematique de la demence de Dionysos. Selon une tradition ancienne, c'est Hera qui a frappe le dieu de folie au cours de son enfance. Dionysos, dans son egarement est voue a parcourir le monde. Nonnos modifie cette chronologie et place la crise de folie a l'interieur de l'episode de la guerre des Indes. Cet episode fait suite a l'aristie de Deriade, l'ennemi du dieu, dont le recit fait echo a la diomedie homerique. Le poete s'inspire librement d'Homere en reprenant l'episode de Zeus berne. Hera se rend aux Enfers aupres de Persephone pour solliciter l'aide de l'Erinye Megere. C'est cette derniere qui suscitera la folie de Dionysos pendant qu'Hera seduira Zeus paree du ceste d'Aphrodite. Le chant XXXII se clot ainsi par la deroute de l'armee de Dionysos face aux indiens secondes par Ares, dont l'intervention rappelle celle de Poseidon dans l'Iliade. Nonnos, dans son recit, s'essaie ainsi a plusieurs genres tels que l'imitation d'Homere (dans le recit des manoeuvres d'Hera) ou le portrait (dans l'evocation de la figure fantasmagorique d'Ares), pour donner lieu une epopee au ton heroi-comique. L'edition des chants XXX a XXXII des Dionysiaques dans la Collection des Universites de France comprend le texte grec du poete alexandrin accompagne de la traduction en francais de Francis Vian. Chacun des chants est precede d'une notice qui en resume le contenu tout en en precisant les enjeux litteraires.