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Qui traverse ces chants nordiques, ces chants mystiques ? Sans doute un halluciné aux langues faites chairs blessées, surgissant de l’inexplicable, attentif au tourbillon desincantations chamaniques. Dans la continuité de son oeuvre magistrale, Jean-Marc Desgent assemble une « langue urgente, faite de grognements entiers, absolus », qui déstabilise tout autant qu’elle fascine, faisant chaque fois du poème le lieu d’une exploration inédite. Sorte de « fable testamentaire », Chants nordiques et chants mystiques décortique un Je multiple et multiplié, habité d’hommes et de femmes, de nomades, de réfugié·e·s, d’esprits ambigus, de vivant·e·s, de cadavres… Autant d’« entités douloureuses » qui demandent « Je, combien defois, combien de temps ». Qui répondent « Je, combien et de quelles manières ». Foisonnant et dense, ce recueil insaisissable peut se lire à l’endroit, à l’envers et dans tous les sens entre les deux, car Jean-Marc Desgent parle « le cassé d’être ».