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English summary: Giambattista Marinos Adone was first published in Paris in 1623. This long mythological poem recounts the tragic love of Venus and Adonis centered on the kingdom of Cyprus. Marino combines the sacred and profane and common and mystical love in making Adonis into a kind of antihero, at once passive and effeminate and a Christological victim of the false values of the world. The final declaration fixates on the paradoxical valorization of a heroism of peace. French description: L'Adone (L'Adonis) de G.B. Marino, dit le Cavalier Marin (1523-1625), a ete publie a Paris en 1623. Il s'agit d'un long poeme mythologique de pres de 41 000 vers endecasyllabes repartis en vingt chants de longueur inegale. Il evoque les amours tragiques de Venus et d'Adonis, jeune et bel ephebe passionne de chasse, mais aussi jeune heritier du Royaume de Chypre. L'auteur, a partir d'un rapprochement souvent juge provocant entre le sacre et le profane (comme entre amour vulgaire et amour mystique) fait d'Adonis d'une part une figure d' antiheros passif et effemine, d'autre part un personnage christologique victime des fausses valeurs du monde. La finalite declaree est la valorisation paradoxale d'un heroisme de la paix a double resonance ethique et politique. Apres les episodes du Couronnement d'Adonis, puis de sa disparition tragique et de sa Sepulture, le Poeme debouche au dernier chant sur l'episode des Spectacles reunissant toutes les nations d'Europe et de Mediterranee autour de ce centre du monde qu'est l'Ile de Chypre. Ainsi est mise en scene une sequence d'harmonie et de reconciliation universelle consecutive a la mort finalement redemptrice du heros. Sur ce mythe principal se greffe une multitude de mythes secondaires qui en un chasse-croise complexe de perspectives complementaires illustrent et explicitent l'ethique et la philosophie de l'auteur. Le present volume est le premier d'une serie de cinq volumes. Il comporte cinq chants qui racontent notamment les peripeties de l'arrivee d'Adonis a Chypre (chant I), l'evocation du Palais d'Amour et de Venus, ainsi que le recit du Jugement de Paris (chant II), l'enamourement de Venus et d'Adonis (Chant III), la Fable de Psyche (chant IV), et une piece de theatre representant la tragedie d'Acteon (chant V). La traductrice Marie-France Tristan, maitre de conferences a l'Universite de Paris-Sorbonne (Paris IV), est docteur d'Etat es lettres depuis 1999. Specialiste de la litterature italienne des XVIe et XVIIe siecles, elle propose du Cavalier Marin une interpretation entierement nouvelle a partir d'une lecture croisee de l'Adone mythologique (1623) et des Dicerie sacre (1614) d'inspiration chretienne, mais aussi en partie gnostique et hermetique. L'Adone (L'Adonis) est lu comme un texte a enigme, et precisement comme un silene poetique qui ne livre ses tresors semantiques qu'en arriere-plan, au point de convergence des innombrables lignes de fuite et perspectives offertes par ce poeme eminemment novateur tant dans sa forme que dans le fond. Principales publications: LA SCENE DE L'ECRITURE, Essai sur la poesie philosophique du Cavalier Marin (1569-1625), Preface de Yves Hersant, Paris, Honore Champion, 2002, 752 pages.