B.A._BA
Née à l'aube du Moyen Âge sous le signe de l'oralité, de la mémoire, de l'improvisation, fixée plus tard par les notations d'innombrables manuscrits, la cantilène sacrée de l'Église latine étend en amont de profondes racines, loin dans le temps et l'espace. En aval, elle a traversé, depuis sa floraison d'avant l'an mil, les vicissitudes d'une longue « décadence », puis d'une laborieuse «restauration ». Sa récente éviction des rituels catholiques aura été pour elle un bain de jouvence : secouant la poussière des siècles, les carcans réducteurs, les conformismes routiniers, pour retrouver son visage originel - traditionnel -, elle rejoint d'autres traditions - savantes et populaires - ainsi que la création musicale vivante. Ne fut-elle pas, jadis, le tronc où ont poussé les branches de la musique occidentale ?
Dans ce B.A._BA du chant grégorien, l'auteur, musicologue universitaire, traite avec clarté et rigueur une matière trop souvent galvaudée. Il retrace cette histoire mouvementée et décrit les formes et moyens d'expression des mélodies grégoriennes. Destiné à un large public, son exposé intéressera aussi les spécialistes par l'originalité de la perspective, divers apports novateurs, et par nombre d'informations sur des faits peu connus ; il donne des références précises aux textes médiévaux ou modernes.
Aujourd'hui, remonte d'un passé millénaire - à la fois lointaine et proche - une Parole chantée : la lettre morte des manuscrits se transmute en esprit - souffle - vivifiant. Mystérieuse Présence sonore, Voix pure, intemporelle, d'inaltérable et régénératrice fraîcheur...
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