Une idée répandue a longtemps voulu que Rilke, familier des
peintres et des sculpteurs, ait éprouvé pour la musique une
forme de défiance allant jusqu'à la répulsion. La vérité est bien
plus complexe, comme le prouve cette anthologie où sont réunis
trente-cinq poèmes et fragments directement inspirés à Rilke
par ses expériences musicales, de 1899 à sa mort. Rilke, en fait,
n'a jamais cessé d'exhorter la musique à dialoguer avec le silence,
et c'est la recherche d'une correspondance intime entre le son
et l'espace qui mène, fil rouge à travers toute son oeuvre, jusqu'à
l'arbre sonore dressé au premier vers des célèbres Sonnets à
Orphée.
Depuis la parution de la première édition de Chant éloigné,
d'éminents compositeurs de notre temps, Philippe Fénelon
(Quatrième quatuor avec voix, 1999) et Henri Dutilleux
(Correspondances, 2004), ont mis en musique plusieurs des
poèmes ici rassemblés, confirmant ainsi que la conception
rilkéenne de la musique est plus actuelle que jamais.
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