Cet ouvrage propose une étude approfondie des processus physiques fondamentaux à l'origine ce que l'on appelle désormais le « réchauffement climatique ». Cette deuxième édition incorpore les résultats de recherches récentes effectuées depuis la publication de la première édition. En particulier, de nouvelles connaissances sur les impacts climatiques en Suisse, notamment liées aux extrêmes climatiques.
L'ouvrage offre un aperçu précis du climat et de ses impacts en Europe au cours des 20e et 21e siècles et expose l'ensemble des bases physiques nécessaires pour comprendre pourquoi et comment le climat change, et dans quelle mesure le réchauffement rapide des prochaines décennies modifiera non seulement notre environnement naturel mais aussi la plupart des activités économiques continentales.
Les premiers chapitres, accessibles à un large public, exposent les principes scientifiques généraux à l'origine de ce phénomène. La suite de l'ouvrage examine plus spécifiquement le cas des Alpes qui se caractérisent par une topographie complexe, où les processus climatiques sont généralement amplifiés. L'abondance des données environnementales et socio-économiques font du domaine alpin un lieu d'étude privilégié pour analyser les changements et impacts climatiques récents et pour valider les modèles de simulation capables de donner un aperçu de notre futur climatique.
Cet ouvrage de référence, rédigé par un expert mondial du domaine, s'adresse principalement aux professeurs, chercheurs, étudiants et praticiens impliqués dans les solutions technologiques, économiques et politiques de la question climatique, mais aussi à un plus large public intéressé par cette problématique.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.