Cette histoire qui a fait Saint-Tropez
« Aimable petit port de pêche », « cité corsaire », « station balnéaire internationale »... ces clichés écrasent le passé de Saint-Tropez. Pourtant, dominée par les choses de la mer, l'histoire de la ville est étonnante et passionnante.
Les Tropéziens se sont très tôt tournés vers les proches espaces méditerranéens avant de sillonner les mondes océaniques. Pêcheurs, caboteurs, corsaires, matelots, capitaines, marchands ou cultivateurs, ils ont profondément écrit l'histoire de la ville. À côté d'illustres figures - de Suffren au général Allard - combien de Tropéziens anonymes ont participé au destin de leur cité ! La venue de fortes personnalités des arts et des lettres, puis le développement du tourisme et des activités balnéaires ont bouleversé l'histoire des temps présents. Pourtant la forte « identité » des Tropéziens reste ancrée dans une histoire pluriséculaire que soulignent le dynamisme de certaines fêtes - bravades - et la vitalité des rencontres maritimes.
La connaissance de ces pages méconnues de l'histoire de Saint-Tropez et des Tropéziens a récemment été mise en lumière par des travaux scientifiques. C'est aux Tropéziens - sensibles à leur passé -, comme à ceux qui se rendant à Saint-Tropez, s'interrogent : « Y aurait-il une histoire à Saint-Tropez avant Saint-Trop' ? », qu'est proposée cette circulation dans la mémoire retrouvée de ce port méditerranéen au destin mondial.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.