Cette année, les pommes sont rouges
Tout commence par un carnet de la taille d'un cahier d'écolier, dont Laurent Gerra ne s'est jamais séparé. Il s'agit du Journal de guerre de son grand-père, qui l'a écrit sous ses yeux, lorsqu'il était enfant. Avec quelques ratures ici ou là, le texte a été rédigé d'un seul jet, comme un récit qu'on porte en soi depuis trop longtemps. Bien des années plus tard, l'humoriste décide de le faire connaître.
Et voilà que revivent sous nos yeux un autre temps, une autre époque et l'irréductible complicité entre un grand-père et son petit-fils. Car Laurent Gerra a grandi auprès de cet homme qui lui a raconté sa guerre, de la mobilisation à son entrée en résistance, mais aussi la vie, la nature qu'il aimait tant et, sans le savoir, lui a mis le pied à l'étrier en lui offrant un jour son premier public. Ce fut le déclic de la passion. Il n'avait pas 5 ans...
« Outre le récit distancié, truffé d'humour d'un héros qui ne cherche pas à tirer la couverture à lui, [ce livre] présente le regard de son descendant sur cet homme qui fut incontestablement son modèle. »
Le Point
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.