Au procès Merah, on a beaucoup pleuré. Mais à côté de ces moments-là. il y avait aussi toute la cocasserie et l'absurdité inhérente à un « procès médiatique ». Il y avait les proches des victimes qui racontaient la peine infinie et le deuil mais aussi ceux qui retraçaient la genèse du jihadisme made in France, il y avait le tragique et le grotesque, les avocats stars et les magistrats, les journalistes, les spectateurs, les commentateurs sur Twitter. Bref, toute une comédie humaine.
Doan Bui, prix Albert Londres en 2013, a couvert de nombreux procès « terros » pour L'Obs. Elle s'interroge sur ce que le procès du frère du tueur de Toulouse nous apprend sur nous-mêmes. Et comment en tant que journaliste, mais aussi comme Française, et mère de famille, elle l'a vécu. Avec ses doutes et ses questionnements. Comment les attentats nous ont-ils changé ? Avec quelle distance exercer son métier de journaliste à l'ère du « live-tweet » ?
Avec Leslie Plée, dessinatrice qui saisit le quotidien comme nulle autre, elles s'emparent de ce sujet grave et l'analysent avec un formidable mélange d'empathie et de pédagogie pour dresser un portrait sensible de la France et de leurs contemporains, notre portrait...
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.